Posted in Boîte à idées

Pinata cake : meilleure recette

Pinata cake : meilleure recette Posté le 3 mai 2022Laisser un commentaire

Avec son allure toute en couleurs, ainsi que son cœur débordant de délices, le pinata cake fait sensation sur les réseaux sociaux. Cet entremets hors du commun a tout pour plaire. Il constitue le mariage parfait entre belle surprise et gourmandise. Vos invités, petits et grands, ne pourront que l’apprécier. Anniversaire ou autre événement festif, choisissez de régaler vos convives avec un pinata cake. Zoom sur les meilleures recettes que vous pourrez reproduire en toute simplicité.

Qu’est qu’une pinata cake ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pinata, cette figurine géante que les enfants battent vigoureusement avec un bâton pendant les anniversaires, pour en faire sortir des friandises. Eh bien, le pinata cake reprend le même concept. Se cachent à l’intérieur du gâteau des sucreries multicolores.

Un pinata cake, c’est un gâteau surprise qui dissimule des gourmandises. Il est très coloré et peut être recouvert de glaçage et de pâte à sucre. Bonne nouvelle : même si ce gâteau est spectaculaire, il n’est pas compliqué à réaliser. Certains pâtissiers vont même jusqu’à créer des formes plus complexes comme des petits gâteaux très proches de la pinata en papier mâché, cupcakes, sombreros, un cœur, etc.

pinata cake gateau bonbons et chocolats

Pinata cake m&m’s : recette simple et gourmande

Nul besoin d’être un pâtissier professionnel pour confectionner le pinata cake. Toutefois, respectez les étapes à la lettre en laissant le freestyle de côté pour une fois. Alors, comment monter le gâteau surprise avec le trésor caché ? Voici une recette à la fois simple et gourmande.

Étape 1 : le choix de la recette

Pour réaliser un pinata cake, vous aurez besoin de 4 couches de gâteaux superposées. Pour le choix des saveurs, optez pour celles qui proposent une texture relativement aérée et pas trop dense : pinata cake chocolat, pinata cake mascarpone, pinata cake nutella, etc. Vous aurez bien sûr besoin d’une pâte de bonne qualité si vous souhaitez que votre gâteau gagne en hauteur.

Étape 2 : la cuisson des gâteaux

Après avoir choisi la recette, entamez dès à présent la cuisson des gâteaux. Pour ce faire, utilisez plusieurs moules de la même taille et de la même forme, vous pourrez ainsi cuire simultanément vos pâtes.

Étape 3 : le cerclage du pinata cake

Une fois les gâteaux bien cuits, réalisez quelques découpes pour que leurs surfaces soient bien planes. Utilisez de préférence un couteau à génoise afin de gagner en précision.

Étape 4 : la surprise !

Admettons ici que vous avez réalisé un gâteau à 4 étages. Vous aurez à ôter le centre de 2 d’entre eux pour pouvoir y glisser les sucreries souhaitées. Pour réaliser une découpe nette, privilégiez les emporte-pièce ou les petits cercles à pâtisserie.

Place maintenant à la pratique ! Commencez par préparer quatre disques de génoise, entre 15 et 20 cm de diamètre. Pour ce faire, suivez la recette habituelle. Lorsque la génoise est prête, faites un trou central d’environ 6 cm de diamètre. Pour préparer le cœur du pinata cake, déposez sur un plateau un premier disque plein, puis deux disques troués. N’oubliez pas d’appliquer une couche de crème entre chaque disque. Déposez ensuite les bonbons dans la niche gourmande. Plusieurs choix s’offrent à vous : M&M’S, Smarties, Dragibus, Skittles, fruits confits, etc. Il n’y a pas de limite au niveau de la garniture. Une fois les sucreries lovées dans le cœur du gâteau, il ne vous reste plus qu’à sceller le tout avec la dernière génoise. Pour un meilleur aspect visuel, recouvrez le gâteau surprise d’un glaçage ou d’une crème au mascarpone. Vous pourrez enfin le décorer selon le thème de l’événement. Et n’oubliez surtout pas de le placer au frais jusqu’à l’heure du goûter.

Pour réussir votre pinata cake, assurez-vous de toujours laisser le gâteau refroidir afin d’éviter qu’il se casse ou que la crème se liquéfie. Faites également en sorte que le trou central ne soit pas trop large, car vos invités risqueront de manquer de gâteaux. My Party Kidz vous propose évidemment d’autres recettes gourmandes. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Ingrédients pinata cake M&M’S

Pour un pinata cake M&M’S de 6 parts, vous aurez besoin de :

  • 170 grammes de chocolat blanc
  • 5 œufs
  • 15 grammes de beurre
  • 150 grammes de poudre d’amande
  • 130 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre
  • et plusieurs sachets de M&M’S (la quantité selon vos envies).

En ce qui concerne la crème au beurre, vous devez prévoir :

  • 150 grammes de beurre
  • 70 grammes de sucre-glace
  • 2 cuillères à soupe de cacao (non sucré)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait.

Faire un pinata cake M&M’S les grandes étapes

Préparation d’un pinata cake M&M’S en quelques étapes.

Étape 1 : faites fondre le chocolat au lait avec le beurre au bain-marie.

Étape 2 : montez les blancs d’œufs en neige et blanchissez les jaunes avec le sucre.

Étape 3 : mélangez les jaunes d’œufs blanchis, les blancs d’œufs montés, le chocolat, la poudre d’amande, la levure ainsi que la farine.

Étape 4 : préchauffez votre four à 180 °C.

Étape 5 : prenez 3 moules à gâteaux de même dimension. Beurrez-les et farinez-les. Utilisez du papier sulfurisé au fond de chaque moule avant de répartir la pâte à gâteau.

Étape 5 : enfournez le pinata cake pour 30 minutes.

Étape 6 : laissez refroidir le gâteau avant le démoulage. Pendant ce laps de temps, réalisez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le mascarpone.

Étape 7 : lorsque les pâtes refroidissent, découpez 2 d’entre elles dans l’épaisseur. Pour les deux autres restantes, retirez la partie centrale afin d’obtenir 4 anneaux.

Étape 8 : utilisez l’un des demi-gâteaux comme base du pinata cake. Étalez une couche de glaçage puis empilez le premier gâteau en forme d’anneaux, et ainsi de suite.

Étape 9 : versez les M&M’S dans le compartiment au centre.

Étape 10 : renfermez le gâteau avec la dernière tranche pleine qui reste.

Étape 11 : utilisez le glaçage pour masquer le gâteau. Passez au frais pour au moins 2 heures.

Étape 12 : laissez libre-cours à votre imagination pour décorer votre gâteau.

pinata cake surprise M&M'S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *