Posted in Boîte à idées

Comment dessiner une licorne ?

Comment dessiner une licorne ? Posté le 3 mai 2022Laisser un commentaire

La licorne figure dans de nombreux livres pour enfants. Pourquoi apprécient-ils cet animal mythique ? Les explications foisonnent, mais une chose est sûre : elle fait sensation auprès d’eux. Leur apprendre comment dessiner une licorne ne fera qu’accroître leur intérêt pour cette créature légendaire à corne unique. Comment dessiner une licorne ? Voici quelques astuces pratiques que vos enfants pourront aisément reproduire.

Quel type de licorne dessiner ?

Vénérée dans la mythologie écossaise, la licorne symbolise l’innocence, la force et une vie sereine. Pour les enfants, c’est un monde de fées où ils aiment plonger leur imagination ; bref un univers particulièrement attrayant. Dessiner à main levée des licornes est une manière d’exprimer leur imaginaire culturel et ce qu’ils ressentent en pensant à cet animal légendaire. Il y en existe différents modèles dont la licorne kawaii, la licorne sur un nuage, etc. Certains sont humoristiques et d’autres plutôt artistiques (comme la licorne mandala). Vous avez aussi le choix entre bébé licorne, licorne avec des ailes, licorne emoji ou cœur licorne ailée. Les dessins de licorne pour enfant requièrent moins de détails.

Pour les anniversaires d’enfants, vous pouvez préparer rapidement des licornes en guise d’invitation, de décorations ou de cartes. Et pourquoi ne pas passer de bons moments avec vos enfants et vous adonnez ensemble au dessin de licorne. Donnez libre cours à votre imagination et laissez-vous emporter par votre créativité. Vous découvrirez davantage sur les techniques de coloriage d’animaux, comme sur les bandes dessinées. Eh oui, cette activité fascinera adultes et enfants, une bonne raison pour la réaliser en famille.

Apprendre à dessiner une licorne entière

Comment dessiner une licorne ? Les techniques à privilégier pour les enfants sont très variées. Ébaucher un dessin de licorne facile à reproduire est un bon début. S’il s’agit de leur premier dessin de licorne, les encourager à en faire plusieurs esquisses leur permet de maîtriser progressivement cet art et d’y parvenir. Ils découvriront par eux-mêmes ensuite des techniques plus complexes avec des détails plus réalistes. Pour le moment, qu’ils tirent plaisir à se livrer à cette activité ludique, qu’ils y consacrent du temps pour peaufiner leurs croquis.

Puisqu’il existe mille et une manières de dessiner une licorne, nous vous montrerons les bases afin que vous puissiez l’optimiser au gré de vos envies et inspirations. De plus, créer une licorne entière se fait par étapes, alors au galop !

Tête et corne : dessin de licorne facile

Utiliser des formes simples facilite le travail de l’enfant sans amoindrir ses efforts de réaliser une belle licorne. Dessiner la tête et la corne est la partie la plus aisée.

Créez une forme ronde ou en U qui définira la tête. Une petite bosse servira de museau. Tracez-les légèrement au crayon. N’appuyez pas trop fort, vous aurez encore à l’effacer pour ajouter d’autres détails. Les autres parties du visage viendront la compléter.

Dessinez la courbe du museau en joignant par un trait ses 2 côtés. Ajoutez en même temps sa bouche et son nez. Faites que leurs tailles et celle de la tête soient proportionnelles. Vous pouvez dessiner des yeux fermés, c’est plus facile comme deux demi-soleils renversés. Si vous envisagez le style kawaii, vous agrandirez les yeux pour qu’ils soient plus expressifs. Dans ce cas, la bouche sera plus petite et le nez au niveau des yeux.

Réalisez des esquisses des oreilles, toujours avec des courbes lisses. Arrondissez-les ou faites en sorte  qu’elles soient plutôt pointues selon le modèle que vous avez choisi.

dessin de licorne

Comment dessiner une licorne avec de longues mèches ? Tout comme le cheval, la licorne présente une crinière. Tracez des ondulations verticales du haut de la tête jusqu’à la partie basse de son cou. Dessinez-les en brins séparés pour que vous puissiez les peindre en différents coloris comme le bleu, le rouge et le vert une fois le dessin terminé.

La tête est maintenant presque achevée. Donnez-lui sa dimension magique en y plaçant la corne sur le front. Cet élément emblématique de sa puissance ressemble à un cône pointé vers le haut et doté d’une base large. Ajoutez des courbes un peu incurvées telle une spirale à l’intérieur de cette forme pour s’apparenter à un coquillage torsadé et allongé. Pour le style kawaii, les bords de cette protubérance sont arrondis.

Bien entendu, n’hésitez pas à vous servir de crayons de couleur pour dessiner toutes ces parties.

coloriage licorne

Les étapes pour le corps : une licorne réaliste !

Donnez une stature magnifique au corps de la licorne. Dessinez un dos proportionnel à la tête sans la queue et ajoutez-y les paires de jambes de devant et arrières. Reliez celles-ci par un trait courbe et le ventre de l’animal est formé. Pour faire plus réaliste, implantez les sabots sous forme de 2 petits traits en bas de chaque jambe. Complétez par la queue en recourant aux mêmes procédures que pour la crinière. Tracez de longues courbes pour lui donner du volume.

Il ne reste plus qu’à lui donner des ailes magiques puisqu’une licorne, ça vole. Tout en galopant dans les airs, elle parcourt les vastes contrées du royaume des fées. Comment dessiner une licorne avec des ailes ? Vous n’avez qu’à tracer deux longues courbes partant du dos. Agrémentez-les de festons ou d’une série de « U » en guise de plumes. Avec des ailes déployées, cet animal de légende gagnera en élégance comme dans les dessins animés.

Si vous n’êtes pas satisfait de son apparence, n’hésitez pas à gommer puis à recommencer les détails que vous trouvez imparfaits. Et voilà, la partie est terminée, il ne reste plus qu’à colorier la licorne pour l’embellir. Affinez les traits du visage et de l’ensemble du corps. Effacez tous les contours au crayon.

Prenez vos marqueurs et stylos de couleur et adonnez-vous à un coloriage magique. Sublimez votre licorne avec vos nuances préférées. Utilisez toute la gamme de couleurs de l’arc-en-ciel pour peindre cette créature fantastique. Qu’elle irradie de mille feux. Avec des couleurs pastel, c’est encore plus beau et plus fascinant. Pour vous inspirer à l’heure d’internet, découvrez les fiches gratuites et imprimables en ligne pour passer de bons moments à dessiner ou faire du jeu de coloriage de licorne ou d’autres animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *