À chaque anniversaire, il faut un gâteau à la hauteur des festivités. Vous avez tout à fait raison lorsque vous réalisez une belle décoration pour donner à ce dessert unique un aspect gourmand. Il existe mille et une façons de l’embellir, et ce, que vous soyez expert en cake design ou pas. Bonbons, fruits frais, meringues, les idées et inspirations ne manquent pas. Découvrez comment décorer un gâteau d’anniversaire et les différentes options qui s’offrent à vous pour une fête réussie.
Choisir le thème, le gâteau et sa décoration
Avant de préparer le délicieux gâteau, vous devez définir en amont le thème de l’anniversaire. N’hésitez surtout pas à consulter votre enfant par rapport à ses goûts et ses préférences.
Le thème approprié
Cherchez des idées originales pour marquer cet évènement festif. Optez pour la couleur préférée de votre bambin comme coloris principal. Vous pouvez aussi vous inspirer de ses activités préférées, des dessins animés ou des séries télévisées qu’il adore. Essayez de prendre les éléments les plus emblématiques du thème afin de les représenter facilement sur le gâteau. Créez des petits personnages en pâte à sucre en forme de licorne, de dinosaures… et placez-les délicatement sur le gâteau.
Vous avez opté pour le thème d’Harry Potter ? Servez vous des figurines de personnages en LEGO en guise de décorations. Comment décorer un gâteau d’anniversaire ? Découvrez sur MY PARTY KIDZ une sélection de recettes et d’idées décoratives pour réaliser un gâteau d’anniversaire à la hauteur des attentes de votre enfant.
Quel gâteau choisir ?
Trouvez plus d’inspiration avec notre sélection des plus beaux gâteaux d’anniversaire. Le naked cake est actuellement très tendance. Les pièces montées de cupcakes facilitent le mixage des couleurs et des goûts. Optez pour les pyramides de macarons, le chic à la parisienne. Sinon, misez sur d’autres types de gâteaux :
- Brownie aux noix ;
- Drip cake recouvert de crème ;
- Rainbow cake ;
- Gâteau au chocolat ;
- Gâteau au fromage ;
- Gâteau au yaourt ;
- Gâteau Chanteclair ;
- Gâteau de Battenberg ;
- Gâteau d’anniversaire au Nutella ;
- Gâteau d’anniversaire aux fruits et lemon curd ;
- Gâteau d’anniversaire à la vanille ;
- Piñata cake.

Un message attentionné
Le gâteau demeure la pièce maîtresse des fêtes d’anniversaire. C’est le meilleur support pour faire passer le message d’amour qui comblera votre enfant. Choisissez donc avec soin les mots à écrire dessus. Vous êtes à court d’idées ? Pour vous inspirer, MY PARTY KIDZ vous propose quelques formules classiques ou personnalisées pour souhaiter un bon anniversaire. Vous y trouverez également d’autres astuces pour sublimer la décoration du gâteau. Ainsi, pour réaliser un gâteau inoubliable, il vous faut tout simplement le bon matériel, un zeste de créativité et de la patience ! Le jeu en vaut la chandelle par amour pour votre enfant.
Préparer les ustensiles et les ingrédients de décoration
Déployez vos talents de pâtissier pour embellir le gâteau d’anniversaire. Gardez ainsi à portée de main les outils et ingrédients nécessaires :
- bols (pour le glaçage) ;
- poche à douille (ou un sac de congélation en plastique) ;
- pochoirs ;
- ciseaux ;
- pépites de chocolat ;
- colorants alimentaires ;
- fruits (fraises, framboises, cerises) ;
- fruits à coques (noix, amandes douces) ;
- moule en silicone ;
- paillettes comestibles ;
- pâte à sucre pour couvrir le gâteau ;
- vermicelles en sucre.
Certains de ces éléments sont facultatifs, donc vous êtes libre dans votre usage.

Coller les décorations
Réalisez une recette de gâteau personnalisée aux goûts de votre enfant et à ses préférences. Vous pouvez les surprendre, lui et les invités, avec des décorations inédites.
Décorer un gâteau avec des fruits
Comment décorer un gâteau d’anniversaire avec des fruits ? Pour faire tenir les décors en pâte d’amande, en chocolat ou en sucre sur la pâtisserie, il n’y a rien de plus simple. Recourez à une colle alimentaire comestible. Il vous suffit de verser du chocolat fondu et refroidi sur le gâteau et d’y incruster des fruits. Vous pouvez y coller des noix et des noisettes par exemple. Les fruits de saison conviennent également pour un gâteau d’anniversaire parfait. Les framboises, les fraises, les cerises et les myrtilles apportent fraîcheur, couleurs et gourmandise. Installez le tout sur un présentoir à gâteaux et laissez les convives avoir l’eau à la bouche.
Cacher le tour d’un gâteau
Posez le gâteau sur une feuille de papier sulfurisée puis enduisez les bords du gâteau de confiture ou de chantilly. Versez ensuite les amendes sur le papier et en l’ôtant, ces délicieux fruits secs se colleront solidement à la pâtisserie. Garnissez le tour du gâteau d’amandes et nappez-le de chantilly.
Décorer le pourtour
Donnez libre cours à votre imagination. Dessinez des points autour du gâteau, sur les bords ou créez des vaguelettes. Vous n’avez pas de poche à douille pour le faire ? Fabriquez-en rapidement à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé. Découpez-le en triangle puis enroulez le papier en forme de cornet. C’est plus pratique à manipuler pour enjoliver le gâteau de fête.

Saupoudrer de vermicelles
Vous voulez lui donner une apparence plus gourmande ? Saupoudrez-le de vermicelles de chocolat multicolores. C’est une recette très simple à réaliser. Il suffit de chauffer 10 morceaux de sucre, sans les faire brûler. Ensuite, ajoutez une cuillérée à soupe d’eau. Vous pouvez fixer vos décorations à l’aide de ce caramel fait maison très simple.
Coller les bonbons
Vous avez également une autre option. Faites un glaçage avec de l’eau et du sucre glace. Dès lors que le mélange prend de l’épaisseur, procédez au nappage du gâteau. Placez les bonbons dessus rapidement. Vous pouvez utiliser des M&M’s par exemple. Pour plus d’effet, ajouter du sirop de fruit dessus est aussi une excellente idée. Laissez l’ensemble sécher. Servez-vous de colorants alimentaires vert ou rouge en cas de besoin.
Écrire le message
Respectez le thème de la célébration à travers toutes ces décorations personnalisées. Finalisez votre création pâtissière maintenant. En plus du classique « Bon anniversaire », vous pouvez tout écrire sur ce gâteau spécial. Laissez donc parler votre créativité.
Vous n’êtes pas habitué à écrire sur des gâteaux ? Composez le message dans le style calligraphique que vous voulez et découpez les différentes lettres avec des ciseaux. Sinon, placez le pochoir juste au-dessus de la surface glacée du gâteau et saupoudrez chaque lettre de sucre glace. Vous pouvez répéter autant de fois cette opération avec du glaçage.
Et le moment le plus attendu viendra ! Famille et convives se regroupent autour de votre enfant et entonnent la chanson traditionnelle « Joyeux anniversaire ». Votre enfant souffle les bougies à pleine gorge et fait un vœu. Les ballons gonflés à l’hélium s’agitent de partout pour dynamiser l’ambiance festive.
