Posted in Pinata

Quelle est l’origine de la piñata ?

Quelle est l’origine de la piñata ? Posté le 12 octobre 2022Laisser un commentaire

Et si la piñata n’était pas l’apanage d’une seule civilisation ? Découvrons ce que nous révèle l’Histoire des cultures. Savez-vous d’où vient cette coutume qui a un si grand succès auprès des petits et des grands à notre époque ? L’acte de la casser revêt-??il une signification particulière ? Un peu d’histoire sur l’origine de la piñata apportera de meilleurs éclaircissements et conseils sur cette activité ludique très appréciée, surtout lors d’un anniversaire.

L’origine de la piñata : droit vers le Mexique !

Les Mayas et les Aztèques, grands peuples de l’Amérique latine, sont réputés pour l’avancée de leurs civilisations par rapport à leurs époques dans bien des domaines. Nous irons au Mexique où le phénomène est particulièrement vivace dans la culture populaire, mais voyageons un peu en Asie pour commencer. Selon les historiens des cultures, l’origine de la piñata remonte en Chine. Pour leurs fêtes de Nouvel An, ils se servaient d’accessoires semblables. Cette célébration marquait le début du printemps. Pour accentuer la solennité de l’événement, ils fabriquaient des figurines en forme de buffles, de vaches et de bœufs. Pour les enjoliver, ils les recouvraient de papiers de différentes couleurs, tout en prenant soin de les remplir de cinq sortes de graines. Les participants aux festivités les battaient à tour de rôle avec des bâtons aux multiples coloris afin de les ouvrir. Les papiers décoratifs étaient ensuite brûlés. Rien n’était perdu puisqu’une fois rassemblées, leurs cendres étaient soigneusement conservées toute l’année en guise de porte-bonheur.

Vers le XIIIe siècle, Marco Polo a rapporté à Venise la « piñata » chinoise. Ce grand voyageur a importé en Italie cette pratique et les Italiens l’ont baptisée « pignatta » ou marmite fragile. Cette fois, ils ont remplacé les graines par des bonbons, des bijoux et  différents bibelots. Et le phénomène s’est répandu en Europe, gagnant l’Espagne qui était une grande puissance coloniale et maritime à l’époque. Au temps de la conquête de l’Amérique latine au début du XVIe siècle, les missionnaires espagnols avaient, à leur tour, importé le jeu de piñata au Mexique. Mais, c’est justement la surprise ! Ils ont découvert que les peuples indigènes mexicains avaient déjà une coutume similaire. Tout comme leurs ancêtres aztèques, ils continuaient de célébrer l’anniversaire de Huitzilopochtli en fin d’année. Il s’agit de leur dieu du soleil et de la guerre. Au cours de la cérémonie, ils plaçaient un pot d’argile rempli de petits trésors et enjolivé de plumes colorées sur un poteau. Ils frappaient le récipient avec un bâton et les trésors s’éparpillaient en guise d’offrande pour leur dieu. Chez les Mayas, les yeux des participants étaient bandés avant de briser un réceptacle d’argile accroché à une corde.

Voyant que c’était déjà une pratique courante auprès de ces peuples conquis, les missionnaires venus d’Espagne ont changé de stratégie d’évangélisation des Indiens. Ils avaient utilisé la piñata pour évoquer le combat des chrétiens contre le diable et le péché. Ils avaient changé la forme de la piñata traditionnelle en étoile en implantant sept cônes ornés de glands au pot d’argile tapissé de papiers colorés. Tous les péchés capitaux y figuraient. Et chaque cône en symbolisait un, notamment l’envie, l’orgueil, la colère, la luxure, la paresse, l’avarice et la gourmandise. Battre la piñata les yeux bandés montrait la foi aveugle et la velléité de triompher de la tentation et du mal. Les friandises comme les bonbons qui s’y trouvaient servaient de récompenses.

Maintenant, vous savez l’origine de la piñata et la signification de cette pratique il y a plusieurs siècles. Le plus important, c’est l’usage qu’on en fait aujourd’hui. De toute évidence, les coutumes vont varier d’une région à l’autre. Mais en somme, il sera toujours question de souhaiter un « joyeux anniversaire » et de crier « vive la piñata » !

Tradition et fêtes : s’inspirer des origines colorées de la piñata

La tradition de la piñata perdure encore et a pris une forme plus moderne. Aujourd’hui, elle s’est intégrée dans les festivités de la « posada » au Mexique et dans la plupart des pays de l’Amérique du Sud. La fête a lieu durant les 9 jours précédant Noël. Elle met en scène Joseph et Marie en train de chercher une posada, c’est-à-dire une auberge, pour se reposer et accoucher. La coutume veut qu’une piñata soit brisée à la fin de chaque journée. C’est le moment des grandes réjouissances si attendues par une foule nombreuse. Le modèle couramment utilisé en pareille circonstance prend la forme d’une étoile. Celle-ci symbolise l’astre brillant qui a conduit les mages à Bethléem dans leur longue pérégrination les menant à l’Enfant Jésus. Vous pouvez recréer ce jeu lors de l’anniversaire de votre enfant.

quelle est l'origine de la pinata

En ce début du XXIe Siècle, la signification religieuse de la piñata d’origine s’est estompée pour la plupart de nos contemporains. Son aspect ludique est mis en exergue. Et une ville en a fait un événement culturel unique au monde. Savez-vous ce qui fait la particularité d’Acolman et surtout sa renommée ? C’est dans cette ville située dans l’État de Mexico qu’a lieu, du 16 au 24 décembre de chaque année, la Foire populaire de la Piñata et de la Posada. Un grand concours artisanal y est organisé, récompensant la piñata la plus originale de l’année. Avec leur savoir-faire transmis de génération en génération, les artisans de cette ville mexicaine conçoivent les plus belles piñatas au monde. Haut en couleur, leurs fabrications séduisent par leur beauté et la diversité de leurs formes. Ils ne se sont pas contentés de la traditionnelle étoile, mais en ont créé différents modèles. Vous avez donc un large choix pour embellir vos fêtes. Eh oui, la piñata à la Mexicaine s’est invitée dans les fêtes en famille ou entre amis, et bien entendu dans les animations d’anniversaire. Selon le thème que vous avez choisi, vous pouvez vous procurer des piñatas en forme :

– d’animaux comme le lama, la Peppa Pig, les dinosaures, la licorne, etc.

– de fleurs, notamment le cactus,

– de clowns, etc.

Petits et grands s’adonneront à cœur joie à cette activité ludique pour partager des moments inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *