Posted in Jeux & Animations Top

La piñata de A à Z

La piñata de A à Z Posté le 21 septembre 20201 Commentaire

Dans cet article vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la piñata :


Une piñata : qu’est-ce que c’est ?

La piñata, prononcée pignata, est un jeu très à la mode lors des goûters d’anniversaire des petits.


Elle est généralement fabriquée en carton et décorée de papier crépon multicolore. Une piñata peut adopter quasiment n’importe quelle forme : étoile, animaux, sports, chiffre, personnages de dessins animés, super-héros, … tout est possible selon le thème de la fête, au plus grand plaisir des enfants.


Creuse et de forme 3D, elle est remplie avec des jouets et autres friandises. Généralement munie d’une attache, elle est facile à accrocher.


A quel âge ?

Le jeu de la piñata est accessible dès le plus jeune âge en utilisant une « piñata à tirer » ou « piñata à ficelles ». Il s’agit d’une piñata que l’on ouvre en tirant sur des ficelles, pas besoin de bâton pour libérer les surprises.

A partir d’environ 5/6 ans, vous pouvez opter pour une piñata à casser traditionnelle. Attention selon les modèles, il est plus ou moins facile de la casser, si vous trouvez que le carton est bien rigide vous pouvez y faire quelques entailles ou le jeu pourrait vite devenir interminable.

A savoir : Certaines piñatas ont des ficelles mais peuvent aussi être cassées avec un bâton, comme le modèle PSG par exemple.

Ce jeu est également accessible aux adultes, lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou garçon, une pool party, un anniversaire, une soirée à thème, un mariage, toutes les occasions sont bonnes. Il faudra simplement adapter les surprises en fonction du public visé.

pinata pour adulte


Les accessoires :

Bâton piñata

Le bâton à piñata : Il suffira de prendre un bâton (inclus ou acheté séparément) ou même un manche à balai que vous pouvez décorer de papier crépon.

Masque piñata


Le masque à piñata : Masque en papier crépon avec un élastique, souvent multicolore, il sert à cacher les yeux des participants.
Un bandana ou un foulard peuvent également faire l’affaire. 


Préparation du jeu :


Comment remplir la piñata ?

Sticker trou pinata

Sur la plupart des piñatas se trouve un sticker recouvrant un trou par lequel vous pouvez remplir la piñata. Il est souvent écrit « TO FILL CUT HERE » et se trouve généralement sur le haut ou le dos. Il suffit de découper le sticker avec une paire de ciseaux ou même vos doigts pour dégager la trappe à surprises.
Astuce : Ne cherchez pas à refermer ce trou, il est placé sur le dessus pour que les cadeaux ne tombent pas pendant le jeu.


Que mettre dans une piñata ?

Maintenant que votre piñata est prête à recevoir son contenu, que pouvez vous bien y mettre dedans ? Les idées ne manquent pas : bonbons (emballés) ou petits sachets individuels, petits jouets, balles rebondissantes, bijoux fantaisie, crayons, gommes, tatouages, … le choix est vaste. Essayez de mettre des surprises en rapport avec le thème de l’anniversaire ou la forme de la piñata.
Pensez aussi aux confettis pour que ça fasse joli lorsqu’elle casse (oui même si c’est long à nettoyer 😊).
Faites surtout attention à ne pas mettre de bonbons ou objets trop lourds ou qui pourraient casser lors de la chute ou faire mal aux enfants.

Conseil important : Il n’y a pas de règle pour la quantité de surprises mais pour éviter tout incident, pensez à prévoir autant de bonbons/cadeaux que d’enfants, cela vous facilitera le partage 😊
Soyez généreux, les enfants n’en seront que plus contents.


Comment l’accrocher ?

Une fois votre piñata remplie, vient le temps de l’accrocher. L’idéal est de trouver un espace assez grand pour que les enfants puissent s’en donner à cœur joie sans rien casser ni se prendre les pieds sur un meuble, etc… Vous avez donc le choix de l’accrocher à l’extérieur ou dans une grande pièce si vous ne pouvez pas le faire dehors (ranger bien les objets auxquels vous tenez).

Anse en plastique pour accrocher la piñata


La quasi-totalité des piñatas disposent d’un crochet en plastique permettant de la suspendre facilement. Il vous suffira d’y faire passer une corde ou ficelle pour l’accrocher. Pensez bien qu’elle doit être à hauteur des yeux des enfants, vous pouvez également utiliser la corde comme système de poulie si la taille des enfants diffèrent beaucoup ou s’ils sont plus grands pour ajouter de la difficulté au jeu.

A l’extérieur :

Système de poulie avec un arbre
  • une branche d’arbre assez solide
  • un panier de basket, but de foot, balançoire, ou tout autre jeu d’extérieur
  • une tonnelle, carport, un parasol, …
  • une ficelle tendue

A l’intérieur (maison, appartement, salle des fêtes, …) :

  • au plafond ou à une poutre
  • un lustre (attention c’est tout de même risqué avec le poids des bonbons et jouets)
  • un portant pour vêtements

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, optez pour le système D, un adulte peut tenir la piñata au bout d’un manche à balai (il faudra garder l’œil ouvert pour éviter les coup 🙂 ), ou vous pouvez également utiliser un escabeau et y fixer un manche à balai avec la piñata accrochée.
Retrouvez quelques idées dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g-BaQ782Sto


Règle du jeu / Comment la casser ?

comment casser pinata

Une fois la piñata accrochée, rassemblez les enfants et les mettre en file indienne ou en cercle. Pour l’ordre essayez de faire du plus petit au plus grand afin que les petits puissent participer pleinement au jeu. Seule exception, s’il s’agit d’un anniversaire, mettez en tête le ou la protagoniste de la fête.
Le but du jeu est de casser la piñata à l’aide d’un bâton ou en tirant sur ses ficelles pour libérer le trésor.

Déroulement du jeu :

Chacun à leur tour les enfants se présentent devant la piñata. Vous pouvez ou non leur bander les yeux (avec un tissus ou en utilisant un masque à piñata) et leur faire faire 2 à 3 tours sur eux-mêmes.
Ensuite c’est parti, le bâton bien en mains (avec les 2 mains !) pour soit 3 essais soit pour 1 minute de tentative et ainsi de suite… jusqu’à ce qu’un enfant parvienne à briser la piñata et libère tous les cadeaux.

pinata cassée


A ce moment-là, les enfants se ruent sur les friandises et petits cadeaux. Pour éviter tout incident lors du partage, prévoyez quelques bonbons en plus. 😉


Mais encore…


Où acheter une piñata ?

Dans un magasin spécialisé sur la fête, en supermarché, sur internet, le choix est vaste tellement ce produit est à la mode aujourd’hui.
Pour les piñatas les plus communes (âne, licorne, coffre, …) vous trouverez facilement mais pour un thème plus particulier préférez internet.
Et si vous ne trouvez vraiment pas, pourquoi ne pas fabriquer votre piñata vous-même ?


Animer le jeu avec la chanson de la piñata :

Vous pouvez faire chanter les petits invités lors de l’animation, il existe une chanson spéciale 😊


Tape, tape, tape,
Ne perds pas le but,
Car si tu le perds,
Tu perds le chemin.
Tu l’as tapée une fois,
Tu l’as tapée deux fois,
Tu l’as tapée trois fois
Et ton temps est terminé.


Petit Plus :

La piñata peut faire une très belle décoration lors d’une fête, mettez là bien en avant à côté du buffet ou en centre de table.
Vous pouvez également l’utiliser pour faire une série de photos avec les enfants en mode photobooth (déguisé ou non). Les parents de vos petits invités seront très contents de recevoir une jolie photo de leur enfant en fin de journée !

Maintenant que vous êtes incollables sur ce jeu, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres animations comme la chasse au trésor ou encore des jeux sur le thème du football.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *