Posted in Organiser un anniversaire Top

Comment organiser un anniversaire enfant ?

Comment organiser un anniversaire enfant ? Posté le 28 mars 2022Laisser un commentaire

Réussir la fête d’anniversaire de votre enfant demande du temps et un minimum d’organisation. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous livrons des idées bien élaborées, un planning complet, ainsi que quelques astuces dans le choix de la décoration. Comment organiser un anniversaire enfant ? Suivez le guide.

Organiser un anniversaire : l’importance de la thématique

Si vous souhaitez être plus inspiré dans le choix des cadeaux, de la décoration, et dans la préparation des animations, nous vous conseillons d’opter pour l’organisation d’un anniversaire à thème. Dans le choix de la thématique, vous devez bien évidemment consulter de votre enfant. Super héros, savant fou, magicien talentueux, licorne, poney, princesse, toutes les envies sont permises pour épater la galerie.

Pour organiser un anniversaire d’enfant, la thématique de la fête d’anniversaire doit également prendre en compte les invités. Si vous avez opté pour un thème très girly (licorne ou princesse) pour votre fille ou bien très garçon (le foot) pour votre petit champion, pensez à prévoir des animations mixtes pour que tout le monde puisse s’amuser. L’idéal serait d’opter pour une thématique qui saura séduire les deux genres : animation cirque, anniversaire pirate, etc.

Avec une thématique en tête, vous pourrez dorénavant aborder le cœur de du sujet : la déco d’anniversaire. Ici, vous avez le choix entre prendre les choses en main ou bien faire appel à un professionnel de l’animation anniversaire. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez directement opter pour des kits clé en main qui comportent le matériel nécessaire pour une fête mémorable.

Fête anniversaire enfant

Organiser un anniversaire d’enfant : les indispensables

Pour organiser un anniversaire d’enfant, invitez-le à prendre part aux préparatifs, sauf si vous envisagez de lui préparer une fête d’anniversaire surprise. En le faisant participer, non seulement vous partagez un moment convivial avec lui, mais en plus, vous lui préparerez une fête d’anniversaire à son image.

Comment organiser un anniversaire d’enfant original ? Pensez à découper le déroulement de la fête en plusieurs étapes, afin d’éviter les oublis et faciliter les premiers préparatifs. Elle peut se décomposer comme suit :

  • invitation des convives avec une carte anniversaire ;
  • accueil des invités ;
  • activités/animations qui permettent de briser la glace ;
  • goûter d’anniversaire ;
  • souhaiter un joyeux anniversaire en soufflant les bougies ;
  • nouvelles activités/animations ; 
  • départ des invités.

Prenez de l’avance dans les préparatifs, évitez de tout improviser le jour J. Si la tâche vous semble trop ardue, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui se dédient entièrement à l’organisation d’anniversaires. Si votre budget est serré, listez les postes de dépense en précisant les éléments incontournables de la fête, à savoir : la décoration, le gâteau et les activités.

Premiers préparatifs et cartons d’anniversaire

Vous n’avez pas besoin d’inviter tous les enfants du quartier pour réussir l’anniversaire de votre chérubin. Pour trouver le nombre idéal d’invités, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • l’âge des enfants : pour les tout-petits, il est conseillé de limiter le nombre d’invités à une dizaine ;
  • la thématique de la fête d’anniversaire : si vous avez prévu un laser game ou une chasse au trésor, optez pour un grand comité ;
  • la capacité d’accueil de votre maison ou de l’espace de réception.

Vous devez prendre en considération ces quelques facteurs avant d’envoyer les invitations.

Concernant la réalisation des cartons d’anniversaire, vous pouvez inscrire : le prénom de votre enfant, son nom de famille si un de ses copains a le même prénom, votre adresse, ainsi que tout autre complément d’information qui peut être utile. Le cas échéant, rajoutez une mention spéciale permettant aux parents de confirmer la présence de leurs enfants, ou y laisser leur numéro de téléphone à contacter en cas de soucis. Personne n’est à l’abri d’un accident de toute façon.

Vous êtes libre par rapport à ce qui concerne la forme des cartons d’anniversaire. Vous pouvez par exemple vous inspirer du thème anniversaire choisi. Vous pouvez également vous procurer des modèles personnalisables pour ensuite rajouter les informations mentionnées plus haut.

Table d’anniversaire

Pour une décoration à thème réussi, vous devez également bichonner la table d’anniversaire. Marquez les esprits avec une décoration à la fois élégante et festive afin de créer une ambiance festive et conviviale. Outre les célèbres ballons multicolores, les guirlandes ou encore les boîtes à bonbons, vous pouvez aujourd’hui jouer la carte de l’originalité avec les paillettes, les galets, les pétales séchés, etc.

Pour créer une ambiance harmonieuse, choisissez au maximum 3 couleurs dominantes dans la décoration de table d’anniversaire. Pour une thématique basée sur les animaux de la jungle, vous pouvez par exemple partir sur du vert, du jaune et du marron. Si vous partez avec un thème plus doux en couleurs, une thématique « rose gold » à titre d’exemple, vous pourrez opter pour le blanc, le rose et l’or comme couleurs dominantes. Vous prendrez alors soin de choisir des ballons blancs aux détails or pour ne pas sortir de la thématique. Ce système de 3 couleurs rendra votre décoration d’anniversaire plus harmonieuse.

En ce qui concerne les accessoires de table, c’est-à-dire : les centres de table, les couverts et le service de table, vous devez également les choisir en fonction des 3 couleurs dominantes. Pensez à ajouter une touche florale pour apporter à la table d’anniversaire une allure élégante. Fleurs naturelles ou synthétiques, c’est en fonction de vos préférences. N’oubliez pas d’assortir le chemin de table au reste de la décoration.

Conclusion

Pour donner un coup de peps à la fête d’anniversaire de votre enfant, procurez-vous des éléments de décoration qui favorisent l’humeur joyeuse. Et pour accueillir les invités, il vous faut bien évidemment une sonorisation ainsi que des projecteurs de lumières. En plus de sublimer la décoration de table d’anniversaire, ces accessoires s’avèrent utiles pour faire danser tous les enfants. Pour aller plus loin dans l’ambiance festive, vous pouvez vous équiper de machines à bulles.

Thématique ciblée, cartons d’anniversaire et table d’anniversaire parfaitement accordée, vous connaissez dorénavant tous les éléments essentiels pour organiser l’anniversaire de votre enfant. Avec une ambiance festive, vous arriverez à charmer assurément vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *