Posted in Boîte à idées

Comment gonfler un ballon avec de l’hélium ?

Comment gonfler un ballon avec de l’hélium ? Posté le 3 mai 2022Laisser un commentaire

Vous voulez impressionner vos convives par un magnifique décor de salle à l’occasion d’un anniversaire ? Réalisez des bouquets de ballons flottant au gré du vent pour dynamiser l’ambiance festive de l’événement. Comment gonfler un ballon avec de l’hélium afin de réussir de belles présentations selon vos aspirations et votre imagination ? Quelques instructions s’imposent.

Hélium : l’indispensable d’un anniversaire réussi

Vous souhaitez organiser un d’anniversaire tendance ? Oubliez la décoration traditionnelle. Optez pour des ballons gonflables à l’hélium afin d’impressionner vos invités et sublimer l’ambiance de la fête.

Les ballons gonflés à l’hélium envahissent les fêtes depuis des décennies. Ils prennent différentes formes, notamment des lettres ou des chiffres, sans oublier les modèles personnalisés sur lesquels vous pourrez écrire vos vœux. Éléments de décoration en vogue, ils vous aideront à créer une ambiance chic, disco ou rétro, selon vos envies.

Ces accessoires aux dimensions multiples séduisent par leur praticité. Vous pouvez utiliser les ballons pour symboliser vos initiales ou annoncer l’âge que vous célébrez. Apportez vos cadeaux, d’une main, et les ballons, de l’autre. Vous pouvez aussi les assortir afin de créer un magnifique bouquet festif.

Sans l’hélium, vos ballons de décoration ne susciteront que peu d’intérêts. Optez pour ce gaz noble pratiquement inerte pour apporter une note joviale et fantaisiste à la traditionnelle déco d’anniversaire. Il saura dynamiser la fête tout contribuant au succès de la décoration, voire, certaines animations pour les enfants. D’ailleurs, les ballons gonflés plaisent énormément aux petits.

ballon de baudruche à l'hélium

Pourquoi et comment gonfler les ballons avec de l’hélium ?

Les ballons se gonflent généralement avec de l’air et ont besoin de supports pour ne pas retomber. Si vous utilisez de l’hélium, c’est différent. Ce gaz volatile est plus léger que l’air. Les ballons vont donc flotter librement. Pour éviter qu’ils ne volent indéfiniment, rattachez-les à des fils, à l’instar d’un dirigeable ou d’une montgolfière.

Vous souhaitez une touche d’originalité et plus de fantaisie à votre décoration de fête d’anniversaire ? Composez des bouquets de ballons gonflés avec de l’hélium en bouteille. Incombustible et ignifuge, ce gaz ne présente aucun danger, raison de plus pour l’utiliser.

Vous pouvez remplir d’hélium les ballons de baudruche fabriqués en latex ou en plastique. Réalisés avec des matières poreuses, ils retiennent le gaz pour quelques heures (en principe 5 heures). Les modèles fabriqués en aluminium durent plus longtemps. Mais alors, comment s’y prendre, surtout si les ballons sont de grandes tailles ? Comment gonfler un ballon avec de l’hélium afin de réaliser rapidement vos idées de déco ? Voici les étapes à suivre.

D’abord, vous devez choisir vos ballons, entre les modèles en mylar ou tout simplement les ballons de baudruche. Apprenez ensuite à manipuler la bouteille d’hélium pour un gonflage optimal. Suivez les instructions :

  • prenez le ballon et introduisez son bout à la valve du détendeur de la bonbonne d’hélium
  • ouvrez la vanne et gonflez chaque ballon jusqu’à atteindre une taille convenable
  • évitez de sur-gonfler sinon le ballon éclatera

Le bolduc, un joli ruban coloré, garantira une fermeture hermétique à vos ballons. Certains modèles de ballons de grande taille sont équipés de clip qui se ferme par simple pression. Cet accessoire facilite le regonflage, en cas d’utilisation prolongée des ballons mylar (notez qu’ils perdent en volume au fil des heures).

Où trouver de l’hélium pour ballon d’anniversaire ?

Vous pourrez vous procurer d’une bonbonne d’hélium dans des magasins spécialisés. Il existe une large gamme de bouteilles d’hélium (diverses tailles et de prix différents). Pour savoir comment gonfler un ballon avec de l’hélium avec la bobonne que vous avez en main. Il vous suffit de lire la notice d’utilisation ou bien visionner des vidéos qui traitent en détail le sujet.

Pour l’achat de votre bonbonne d’hélium, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des spécialistes en accessoires de déco (My Party Kiz à titre d’exemple). En principe, ces derniers proposent des kits incluant bouteille d’hélium et lots de ballons. Vous pouvez aussi les acheter séparément si vous le souhaitez.

Une bonbonne d’hélium portable est plus pratique. Vous pouvez l’emporter partout. Selon sa contenance, il vous permet de gonfler jusqu’à 30 ballons. En réalité, vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’hélium pour gonfler un seul modèle en mylar.

Il existe des bouteilles jetables prenant la forme d’un aérosol. Elles sont très faciles à utiliser. Il suffit de vous servir de la paille incrustée à l’intérieur du capuchon. Si vous devez gonfler plus de 50 ballons, optez pour les bouteilles de plus grande capacité. Certains magasins en proposent en location sous caution.

ballons à gonfler hélium

Ballon d’hélium : les thèmes les plus tendances

Grâce aux ballons gonflés d’hélium, vos événements festifs seront totalement transformés. Vous pourrez sublimer le thème de votre anniversaire avec différents bouquets de ballons. Et pour réaliser une décoration parfaite et sans risque, l’hélium est votre meilleur allié. Avec le gonflage à l’hélium, offrez à vos convives des moments spectaculaires de festivité ! Voici les thèmes les plus tendance qui auront assurément du succès.

  • Le kit Happy Birthday est le plus courant. Les ballons sont en forme de lettres (en aluminium) et donnent HAPPY BIRTHDAY ou JOYEUX ANNIVERSAIRE. Vous le retrouverez dans presque tous les décors de fêtes d’anniversaire. Vous avez le choix entre les modèles gonflables à l’air ou à l’hélium. Gonflez ces « ballons lettres » et laissez-les se suspendre. Imposants et originaux, ils étofferont vos décorations d’anniversaire, chez vous ou chez vos amis.
  • Élégants et pratiques pour une utilisation durable, les ballons géants en forme de chiffres viennent compléter le lot. Argentés ou dorés, ils constituent une excellente décoration de fête d’anniversaire. Il vous suffit de les associer pour obtenir la date d’anniversaire ou l’âge. Agrémentant la salle, ils marqueront merveilleusement l’occasion en plus du traditionnel goûter d’anniversaire.
  • Les ballons shiny brillants de multiples couleurs embelliront vos compositions, en particulier les bouquets, les guirlandes ou les arches. Grâce à leur volume et à leur éclat, ces ballons en latex renforcent l’atmosphère festive dans la salle. Métallisé, cet élément de décoration produit un effet miroir. Vous pouvez l’associer à d’autres coloris et le résultat sera spectaculaire.
ballon hélium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *