L’anniversaire de votre enfant approche et vous ne savez pas quel gâteau pourrait lui plaire ? Le thème licorne est la tendance du moment. Toutes les petites filles?l’adorent?! Vous pensez que c’est infaisable ? Détrompez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’être une grande pâtissière pour le préparer. Comment faire un gâteau licorne ? Nous vous livrons nos astuces.
Réaliser un gâteau licorne : les ingrédients essentiels
Comment faire un gâteau licorne ? Pour réussir votre recette de gâteau en forme de licorne, vous aurez besoin de quelques ingrédients.
Pour le gâteau
Pour la préparation du gâteau, il vous faudra :
- 100 g de farine ;
- 1 sachet de levure ;
- 65 g de lait ;
- 50 g de beurre mou ;
- 55 g d’amandes en poudre ;
- 5 œufs ;
- 155 g de sucre en poudre ;
- 1 cuillère à café de vanille en poudre.
Pour le glaçage
Pour le glaçage, vous aurez besoin de :
- 100 g de mascarpone ;
- 250 g de sucre glace ;
- colorants alimentaires.
Pour la décoration
Pour la déco, vous devrez avoir :
- 100 g de pâte à sucre blanche ;
- 60 g de pâte à sucre rose et bleu ;
- poudre dorée.
Vous aurez également besoin de quelques ustensiles de cuisine :
- un moule rond ;
- une poche à douille ;
- une Maryse ;
- un lissoir ;
- un fouet ou un batteur électrique ;
- un emporte-pièce en forme de cœur.
Comment faire un gâteau en forme de licorne : les étapes
Comment faire un gâteau licorne à la fois simple, joli et gourmand?? De la préparation jusqu’à la décoration du gâteau, suivez ces différentes étapes.
Préparation
Commencez par battre les œufs avec un fouet dans un saladier. Mélangez le beurre et le sucre dans un batteur électrique jusqu’à obtenir un résultat bien crémeux et mousseux. Incorporez les œufs déjà battus dans la préparation beurre-sucre tout en les mélangeant. Ajoutez l’arôme de vanille et le lait, et mélangez quelques secondes. Mettez la farine et la levure tamisées ainsi que la pincée de sel dans la préparation. Mélangez le tout à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et sans grumeaux. Une fois que c’est fait, divisez la pâte dans plusieurs bols. Ces pâtes vont servir à réaliser l’arc-en-ciel?! Versez une goutte de colorants dans chacun des bols, et mélangez pour que les couleurs soient parfaitement homogènes.
Versez la pâte dans des moules individuels. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des plaques de cuisson classiques. Enfournez-les et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes à 180?°C. Avant de superposer les couches, laissez les tranches de l’arc-en-ciel refroidir complètement.
Pour la crème mascarpone, c’est facile. Incorporez le sucre glace au mascarpone avec une Maryse.
Montage
Faites très attention à ne pas vous tromper dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Commencez par déposer le gâteau violet sur un plateau, puis ajoutez une couche lisse de mascarpone. Faites de même avec les autres couleurs (bleu, vert, jaune, orange et rouge).
Réalisation de la licorne
Pour réaliser la corne et les oreilles, vous aurez besoin de pâte à sucre bleue, rose, blanche, et du colorant alimentaire doré. Vous l’aurez sûrement compris, mais vous allez former un boudin de pâte à partir de la pâte à sucre. Pour les cils et les yeux, vous pouvez tout simplement les faire à l’aide d’un feutre alimentaire.
Pour réaliser la corne, formez un boudin qui s’affine vers les extrémités. Pliez-le en deux et placez les extrémités l’une sur l’autre. Vous aurez ensuite besoin d’une grande pique à brochette pour servir de base. Enroulez le boudin autour de la brochette. Coupez le fond avec un couteau pour obtenir une base droite. Saupoudrez la corne avec de la poudre d’or.
Pour les oreilles, mettez la pâte à sucre dans un emporte-pièce en forme de cœur (faites 2 cœurs pour les 2 oreilles). Une fois que vous avez la forme cœur souhaitée, coupez-la en deux. Réunissez les deux lobes de chaque cœur en superposant puis pressez pour les faire adhérer.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à coller les éléments sur votre gâteau pour donner vie à votre licorne.
Finitions et décoration
La partie la plus délicate, c’est la décoration. Avec le mascarpone restant, lissez entièrement votre gâteau. Vous pouvez utiliser un lissoir pour ce faire. Laissez ensuite refroidir au frigo pendant 30 minutes. Recouvrez le gâteau licorne avec la pâte à sucre étalée. Retirez l’excès de pâte avec la pointe d’un couteau pour un rendu parfait.
Vous pouvez aussi décorer le gâteau avec la crème restante. Mettez la crème dans une poche à douille et commencez à décorer l’entremets. Pour un rendu visuel réussi, ajoutez des colorants dans la crème.

Gâteau licorne sans pâte à sucre : c’est possible ?
Comment faire un gâteau licorne sans pâte à sucre?? Si vous trouvez que la pâte à sucre est trop sucrée ou trop compliquée à modeler, voici une recette qui vous plaira très certainement.
Suivez la recette précédente pour préparer le gâteau. Par contre, les détails, comme les oreilles, les yeux et la corne sont à imprimer (sur une imprimante classique puis à découper). Pour ce faire, utilisez du papier classique que vous renforcerez avec du papier cartonné. Fixez ensuite un cure-dent au dos de chaque élément à l’aide d’un ruban adhésif (pour les planter plus facilement les éléments de décoration sur le gâteau).
Et voilà, le tour est joué, vous obtenez un superbe gâteau licorne en un rien de temps sans utiliser de pâte à sucre !
Point important : pensez à placer le gâteau au frais jusqu’à la dégustation. L’idéal est de le sortir 15 minutes avant la dégustation, il n’en sera que meilleur ! Pourquoi ne pas le manger avec les assiettes en carton licorne de My party Kidz ? Vous y trouverez aussi des gobelets et des ballons licorne.
Sinon, My party Kidz vous propose aussi d’autres articles intéressants comme : comment faire des cookies aux M&M’s pour petits gourmands, des madeleines ou encore une couronne sablée.
2 comments