Dessiner est une activité enrichissante. Elle stimule la créativité des enfants à chaque étape de leur évolution ; une liberté d’expression indispensable pour leur développement cognitif.
Arrivés à un certain âge, vos bambins gagnent en dextérité ; les gribouillages évoluent en dessin plus précis. Ils commencent à solliciter votre aide pour la réalisation de telle ou telle figure. Puis, au moment où vous y attendez le moins (après l’école à titre d’exemple), ils vous demandent comment dessiner une danseuse. Cela peut paraître difficile de prime abord, mais avec un tutoriel détaillé, vous pourrez aisément initier votre bout de chou. À noter qu’il ne s’agit aucunement d’un thème réservé aux petites filles.
Quel dessin de danseuse choisir ?
Une danseuse, c’est une petite fille virevoltant sur scène de manière gracieuse et légère. Rien que sur Pinterest, vous trouverez un nombre incalculable d’idées de dessin de danseuse : danseuse classique, danseuse de moderne jazz, danseuse étoile, ballet de l’opéra, etc.

Parmi les dessins de danseuse les plus prisés, on retrouve la danseuse classique. Elle est omniprésente dans les dessins animés ; lorsque l’héroïne commence à chanter, elle se met aussitôt à faire de la danse classique. On citera même des dessins animés comme Ballerina où la danse classique est au cœur de l’intrigue. Les petites filles se plaisent à reproduire les positions gracieuses de la danse classique, dont l’emblématique technique avec les pointes. Et ce vif intérêt pour la danse les amène inévitablement à dessiner une danseuse lorsque l’envie leur prend. Comment dessiner une danseuse ? Abordons dès à présent le vif du sujet.
Comment dessiner une danseuse classique ?
Comment dessiner une danseuse classique ? Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre le modèle proposé (plus bas). Votre bambin pourra par la suite colorier le dessin avec ses couleurs préférées.
Si en tant qu’adulte, vous souhaitez vous adonner à cette activité ludique, vous pourrez commercer par imprimer des lignes de construction de base sur du papier calque. Dessinez la disposition de la grille :
- un rectangle définira les proportions et les limites du dessin de danseuse qui vous plaira ;
- vous choisirez les proportions et les limites du dessin en traçant un rectangle ;
- tracez une ligne horizontale afin de diviser de manière égale la moitié supérieure du rectangle. Tracez une autre ligne horizontale pour diviser la moitié inférieure du rectangle ;
- vous pouvez ensuite tracer une ligne verticale de manière égale sur la moitié gauche et droite du rectangle.
Comment dessiner une ballerine avec ce plan de travail ? Vous allez commencer par dessiner le visage de la danseuse (avec une forme ovale). Vous tracerez par la suite ses oreilles avec deux petits arcs de cercle. Deux traits serviront de cou. Vous dessinerez les deux bras de votre personnage à partir de ces derniers. Vous terminerez votre dessin de danseuse classique avec le buste et les pieds. Pour ce faire, dessinez deux courbes de chaque côté du buste et reliez-les par des vaguelettes pour faire le tutu.
Le matériel
Le matériel requis pour dessiner votre première danseuse classique :
- une feuille
- un crayon HB
- une gomme
- un feutre noir Micron 0.3mm pour résister à l’eau ou un stylo
- un crayon rose éventuellement aquarellable.
Procurez-vous également d’un pinceau et d’un gobelet à eau si vous utilisez un crayon aquarellable.
Comment dessiner une ballerine : les étapes
Comment dessiner une ballerine sans avoir suivi de cours de dessin ? Voici le tutoriel.
- Étape 1 : dessinez au crayon un ovale pour la tête de votre danseuse classique
- Étape 2 : tracez l’arrondi du torse de votre danseuse
- Étape 3 : tracez la ligne avant du tutu du personnage
- Étape 4 : dessinez le bras droit (à noter que la main est juste une suggestion, il n’est pas indispensable de réaliser un dessin de danseuse réaliste. Sachez que les dessins minimalistes avec peu de traits sont faciles à réaliser. De plus, contrairement aux apparences, ils sont particulièrement beaux. Il faut privilégier ce type de dessin lorsqu’on est encore débutant.)
- Étape 5 : dessinez l’arrondi du tutu, faites attention à ne pas confondre le trait supérieur avec le bras, ajoutez une ligne en plus pour le haut du tutu.
- Étape 6 : dessinez la jambe de votre danseuse classique, tracez des lignes tout à fait droites
- Étape 7 : dessinez la jambe levée
- Étape 8 : ajoutez le bras gauche et les détails du visage. Cette étape demande une certaine dextérité. En évitant d’entrer trop dans les détails, votre personnage ne ressemblera pas à une sorcière. N’hésitez pas à faire plusieurs essais si dessiner le visage semble compliqué pour vous. Le secret pour réussir est dans la pratique et la persévérance.
- Étape 9 : ajoutez quelques lignes sur le tutu
- Étape 10 : repassez les traits du dessin avec un feutre micron 0.3 mm ou un stylo puis gommez les traits de crayon.
Coloriage de la danseuse classique
Optez pour une couleur minimaliste pour un rendu optimal. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant de colorier le tutu de la danseuse classique avec un crayon aquarellable. Nul besoin d’apporter beaucoup de couleurs partout puisque votre enfant va « aquareller » le dessin. Préparez en amont un pinceau à réservoir d’eau (un pinceau classique avec un verre d’eau fera également l’affaire).

Votre enfant peut également s’amuser avec de la peinture à l’acrylique sur le dessin. Laissez-le tenter, essayer et rater, invitez-le à ne pas avoir peur de l’échec, qui, sachez-le, bloque toute initiative. Après tout, c’est en pratiquant encore et encore qu’il apprendra.
Si d’autres types de dessin vous intéressent : dessin de licorne, dessin de cheval, dessin pas à pas Noël… retrouvez sur MY PARTY KIDZ d’autres astuces pratiques. Le site tourne autour de l’univers de l’enfant, vous y trouverez des articles d’anniversaire ainsi que plusieurs idées d’activité pour amuser vos bambins à toutes les occasions : points à relier, sortie cinéma, pinata, déguisements, kits anniversaire, accessoires de fête, etc.