Posted in Boîte à idées Idée activité anniversaire

Comment dessiner un cheval ?

Comment dessiner un cheval ? Posté le 22 avril 2022Laisser un commentaire

Les chevaux et poneys ont toujours fasciné les enfants. Et pour preuve, le dessin animé « Spirit l’indomptable », le second volet surtout, a connu un franc succès auprès de ces derniers pour ses valeurs de liberté, de grâce et d’esprit sauvage. Il n’est donc pas surprenant de voir vos bambins essayer de reproduire cet animal sur papier. Mais se lancer dans le dessin d’un cheval demande quelques techniques. Comment dessiner un cheval ? Voici quelques astuces pratiques.

Les outils nécessaires pour savoir comment dessiner un cheval

Pour dessiner un cheval, il est important d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main :

  • un papier à dessin (feuille blanche basique, papier bristol, etc.) ;
  • un crayon;
  • un taille-crayon pour tailler la mine de votre crayon et garantir la qualité de votre dessin ;
  • une gomme pour effacer les erreurs, pour éclaircir une zone précise ou pour estomper des traits de votre dessin de cheval ;
  • des crayons de couleur pour colorer et finaliser votre dessin de cheval.

Bien sûr, ce sont les outils de base, mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres accessoires pour dessiner. Le but est de vous orienter le plus possible pour vous permettre de réussir à dessiner un magnifique cheval.

Des conseils pour réussir un dessin de cheval

Comment dessiner un cheval sans avoir de notions en dessin ? Les spécialistes de dessins de My Party Kidz vous livrent quelques conseils pratiques :

  • avant de commencer à dessiner, videz votre esprit, soyez zen ;
  • faites preuve d’imagination et de créativité ;
  • prenez le temps de bien tailler vos mines et de vérifier l’état et la propreté de votre matériel ;
  • n’appuyez pas trop sur la mine lorsque vous dessinez. Il faut que vous puissiez facilement gommer les mauvaises esquisses ;
  • si vous voulez faire un dessin de cheval version manga ou cartoon, accentuez les contours de votre dessin ;
  • pour les expérimentés, si vous avez dans l’idée de dessiner un cheval réaliste, attardez-vous sur tous les détails, même les plus insignifiants.

Les différents modèles de dessins chevaux

Il existe différents modèles de dessins chevaux sur des photos, sur internet, dans les livres… À partir de ces modèles, vous pouvez par exemple dessiner un cheval cabré, un cheval qui saute, un cheval au galop, un cheval ailé, etc. Sinon, vous pouvez aussi choisir de dessiner un poney ou une licorne kawaii, une jument ou encore un mustang réaliste.

Chez My Party Kidz, vous trouverez divers produits avec des dessins de chevaux que vous pourrez prendre comme modèle. Ils sont sur des nappes, des guirlandes, des gobelets, des assiettes, des serviettes, etc.

Note importante : toutes les techniques de dessin proposées par My Party Kidz sont applicables pour n’importe quel modèle de cheval. De plus, ils conviennent parfaitement aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Apprendre à dessiner un cheval : les trois étapes

Comment dessiner un cheval en quelques étapes ? Voici la méthode à suivre. Elle est à la fois simple et ludique pour apprendre à dessiner. Vous et vos enfants deviendrez très vite de véritables artistes.

Dessiner les courbes du cheval

Contrairement au portrait humain, le dessin d’un cheval part de sa tête jusqu’à son corps. Le mieux pour commencer est de faire le contour de sa tête. Cette pratique permet d’avoir les proportions de la tête et de savoir où dessiner les éléments du visage. Pour ce faire, tracez un trait droit qui finit par une courbe pour dessiner le museau. Faites deux petits triangles pour les oreilles. Pour le cou, tracez simplement un trait qui descend des oreilles jusqu’au début du dos. Tracez un autre trait qui part de la mâchoire jusqu’aux pattes avant.

Tête de cheval

Apprendre à dessiner un cheval : les pattes et les sabots

On continue avec les 2 pattes avant et les deux pattes arrière du cheval. Pour les pattes avant, dessinez un rectangle ou des cercles pour faire les cuisses. Tracez ensuite une ligne vers le bas. Pour les pattes arrière, procédez de la même manière, mais ajoutez quelques centimètres de plus à droite. N’oubliez pas de tirer quatre traits pour les sabots.

Comment dessiner le corps du cheval

On passe par le dos maintenant. À partir de la limite du cou du cheval, tracez un trait horizontal jusqu’à créer une forme de dos. Vous pourrez par la suite le descendre en l’arrondissant (pour tracer le postérieur de l’animal). Le trait devra alors rejoindre naturellement le début de la patte arrière du cheval. Vous pouvez simplement tracer le ventre en suivant la dynamique du trait du cou et en reliant le haut des deux pattes entre elles.

Les derniers détails pour dessiner un cheval

La tête n’est pas totalement finie. Il faut encore ajouter les yeux, le nez et la bouche. Pour les yeux, dessinez tout simplement un cercle avec un point à l’intérieur. N’oubliez pas de dessiner des traits pour le sourcil de l’animal. Concernant le nez, vous n’avez qu’à tracer deux cercles. Pour la bouche, il se constituera d’un trait courbé vers le haut (aspect souriant).

Comment dessiner un cheval avec sa crinière ? Tracez tout simplement des petits « zigzags » à partir des oreilles jusqu’au niveau du dos. Dessinez également une petite mèche, entre les deux oreilles, et toujours en forme de « zigzags » ou de « vague ». Et enfin, terminez par la queue en traçant un « S » ou un « 2 » en horizontal.

Le coloriage pour terminer le dessin de cheval

Votre cheval est maintenant terminé ! Il ne vous reste plus qu’à lui donner vie avec des couleurs. Toutes les teintes sont possibles. Le coloriage de votre animal peut se faire selon vos convenances. Vous pouvez colorier leurs longues crinières, leurs sabots et leurs queues avec des couleurs réalistes. Sinon, vous avez aussi la possibilité de les colorier avec des couleurs vitaminées à l’image de l’univers de My little Poney.

Cheval au galop

Ça y est ! Vous et votre enfant savez tout ce qu’il faut faire pour dessiner un cheval. My party Kidz propose aussi d’autres astuces pour dessiner d’autres animaux : chien, chat, éléphant, lapin, cochon, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *