Voici une recette qui ravira les plus gourmands d’entre vous, la brioche sapin de Noël, gourmande et personnalisable selon vos goûts. Cette brioche fera sensation au matin de Noël pour le petit déjeuner ou encore lors d’un goûter de Noël. Facile à faire pour ou avec les enfants, elle pourra aussi s’adapter selon la période si ce n’est plus Noël mais que vous souhaitez la transformer en nuage, en rond, … libre à vous! Ce serait dommage de ne la réaliser qu’à Noël tellement elle est bonne ! ?
Terminé les blablatages, passons aux choses sérieuses : la recette !
Les ingrédients de la Couronne Sablée de Noël :
Pour les petites brioches roulées :
- 17 g de levure fraîche
- 180 ml de lait
- 60 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 gros œuf
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de zestes d’orange
- 360 g de farine
- un robot pâtissier (facultatif)

Pour la garniture Choco-Cacahuète :
- 70 g de chocolat noir
- 60 g de beurre de cacahuète
- 25g de sucre glace
Pour le glaçage :
- 3 cuil. à soupe d’eau chaude
- 15g de sucre
La recette de la Brioche Sapin de Noël :
- Dans un bol, émietter la levure boulangère et ajouter quelques cuillères à soupe de lait. Vous obtenez une sorte de pâte.

2. Faire fondre le beurre au micro-ondes et y ajouter le lait froid. Voici les ingrédients prêts à être mélangés.

2. Mettre tous les ingrédients dans le robot et pétrir le tout à l’aide du crochet pendant environ 10-15 minutes.

3. Une fois le pétrissage terminé, mettre la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon humide et faire lever 30 minutes (au four à 40° si possible). Voici le résultat une fois poussé.

4. Maintenant il faut préparer la garniture Choco-Cacahuète. Mettre dans un bol le chocolat noir et le beurre de cacahuète. Faire fondre le tout doucement au micro-ondes. Ensuite y ajouter le sucre glace.

5. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte à brioche sapin de Noël en un large rectangle. Tartiner la garniture sur le rectangle de pâte. Dans le sens de la longueur, rouler la pâte sur elle-même pour former un long boudin. Si la pâte est un peu trop molle, vous pouvez la mettre au frigo quelques minutes, la découpe sera plus facile.

6. Découper votre pâte en 30 portions et déposer les portions en forme de sapin de Noël sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

7. Faire pousser une seconde fois le sapin pendant 1 heure en recouvrant d’un torchon. Voici le résultat une fois poussé (les portions se touchent et ne forment plus qu’un).

8. Faire cuire la brioche Sapin de Noël à 220°C jusqu’à ce que les petites brioches soient légèrement dorées. Environ 15-20 minutes selon votre four.
Ça sent trop bon dans la maison 🙂

9. Dernière étape, mélanger eau chaude et sucre pour obtenir le glaçage. Recouvrir la brioche du glaçage pour obtenir une belle brioche trop gourmande ! Essayer de laisser refroidir avant d’y goûter. ?

Astuces : L’avantage avec cette recette c’est que vous pouvez choisir de garnir votre Brioche Sapin de Noël de ce que vous voulez : des perles de sucres, de confiture, de pâte à tartiner, de caramel… les solutions sont nombreuses pour plaire à tous les gourmands !
N’hésitez pas à nous partager les photos de vos brioches sur instagram #mypartykidz ?
Découvrez toutes nos recettes pour régaler votre famille et vos amis.
1 comment