Posted in Jeux & Animations Top

Activité anniversaire : La chasse au trésor

Activité anniversaire : La chasse au trésor Posté le 30 octobre 2019Laisser un commentaire

Idéale pour occuper les enfants lors d’un goûter d’anniversaire, la chasse au trésor est une activité qui plaira à coup sûr, mais attention au temps de préparation en amont pour les parents. Voici donc nos meilleurs conseils pour l’organiser au mieux.
Devenue phare ces dernières années, la chasse au trésor peut se décliner à l’infini mais aussi s’adapter à tous les âges pour faire plaisir au plus grand nombre !

L’organisation d’une chasse au trésor pour les parents pressés

Si vous n’avez pas forcément le temps d’organiser votre propre chasse au trésor, sachez que vous trouverez sur Internet de nombreux packs tout prêts.

Composés généralement :

  • D’un guide ou fiche explicative destiné aux parents.
  • D’une histoire pour introduire le jeu aux enfants.
  • Des jeux et énigmes permettant de découvrir des indices.
  • De diplômes à imprimer pour chaque enfant.

Vous pouvez trouver ce genre de kit sur le site anniversaire-en-or. Il propose des kits tout prêts adaptés à différentes tranches d’âge ainsi que sur plusieurs thèmes allant des sirènes à l’île aux pirates.

activité anniversaire chasse au trésor pirate

L’organisation de sa propre chasse au trésor

Vous aimez les activités manuelles et avez beaucoup d’imagination, alors la création d’une chasse au trésor est faite pour vous. Prévoyez cette activité à l’avance car elle nécessitera beaucoup de temps de préparation 😊.

Voici quelques conseils :

  • Inventez un contexte ainsi qu’une histoire pour introduire l’activité. Inspirez-vous du thème de l’anniversaire ou des dessins animés ou films aimés par votre enfant en effet, cela rendra les enfants d’autant plus motivés pour participer.
  • Prévoyez de créer des groupes afin d’encourager l’esprit d’équipe !
  • Créez des indices, énigmes mais aussi des défis comme par exemple le jeu des 7 erreurs, un labyrinthe, des messages codés…Vous trouverez de nombreux exemples sur Internet.
  • Adaptez les jeux en fonction de l’âge des enfants afin de ne pas faire trop difficile, ou trop facile. Attention également au nombre d’enfants, certains jeux étant compliqué à gérer en groupe.
  • N’oubliez pas que tous les indices doivent mener à un trésor caché. Ainsi, une piñata remplie de jouets et de friandises fera très bien l’affaire.
  • Prévoyez une durée pour chaque énigme afin de ne pas trop les faire durer.

Finalement, le plus important c’est que les enfants s’amusent, ainsi si vous sentez que la bonne humeur diminue ou qu’ils butent trop longtemps n’hésitez pas à les aider dans leur quête.

Petit plus pour l’activité

Enfin, vous pouvez déguiser les enfants avant la chasse au trésor afin qu’ils se mettent dans la peau de leurs héros !!

Vous pouvez aussi installer un stand photobooth au thème de la fête (mention spéciale pour la plus belle photo). Si vous possédez une imprimante photo, n’hésitez pas à en imprimer quelques-unes afin que les enfants repartent avec un souvenir. De même les parents seront aussi ravis d’avoir des photos de leurs enfants.

En matière d’activité d’anniversaire, beaucoup de choix s’offrent à vous. De plus, ne prévoyez pas trop d’activités car les enfants se fatiguent rapidement et le temps du goûter passe très vite.

N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre chasse au trésor avec le #MyPartyKidz ! 😊

Allez faire un tour dans notre rubrique “Jeux & Animations” pour plus d’idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *